top of page
-
Quelles sont les différences entre le café de commodité et le café de spécialité?
-
Pourquoi la fraîcheur du café est-elle importante?Le café est un produit vivant qui se détériore au fil du temps. Il est donc important de torréfier le café vert issu des dernières récoltes des caféiculteurs et de le consommer dans un délai court pour profiter d’une fraîcheur optimale en tasse.
-
Comment la fraîcheur des grains est-elle assurée?Après quelques jours passés dans des bacs de dégazage, nos cafés sont conditionnés dans des sachets hermétiquement scellés, refermables et dotés d'une valve de dépressuration. Cette dernière permet aux grains de continuer à laisser échapper le CO2 emmagasiné durant la torréfaction, et prévient leur oxydation en empêchant l'air de pénétrer dans le sachet. Nos paquets d'emballages sont étudiés pour que les grains de cafés conservent leur saveur et une fraîcheur optimale. Ils sont recyclables, sans aluminium et leur fabrication est garantie neutre en émission de CO2.
-
Comment conserver le café?Nos sachets sont dotés d'un zip refermable ce qui permet au café d'être protegé tout au long de sa consommation. Autrement, il est recommandé de conserver votre café à l'abri de la lumière, dans un lieu sec, et de ne pas l'exposer à de trop fortes variations de température. Pour une dégustation optimale, il doit être consommé dans les 8 semaines à compter de la date de torréfaction. Cette dernière figure sur l'étiquette de l'emballage.
-
Que vaut dire la traçabilité du grain?Les grains de café de spécialité sont issus d’un unique terroir et proviennent d’une ou plusieurs fermes. Par rapport à un blend, une "pure origine" offre une caractère typé et unique en fonction des variétés, la récolte et le procédé de séchage.
-
Que signifie « NATURE », « HONEY » ou « SEMI-LAVE », « LAVE » ?"Il s’agit de différents procédés de séchage que les grains de café subissent avant d’être exportés vers les pays consommateurs. La méthode dite « Nature » est la voie de séchage originelle au cours de laquelle les cerises sèchent naturellement avant que les grains n'en soient extraits. Cette méthode donne des cafés très typés aux profils complexes. Le process dit « Lavé » est une méthode de séchage où le café est dépulpé, fermenté, lavé et puis séché en parche. Les cafés « lavés » se distinguent par leur fraîcheur et leur finesse. Enfin, le process dit « Honey » ou « Semi-lavé » est une méthode intermédiaire entre les process « nature » et « lavé ». Le grain est mis à sécher en conservant son enveloppe sucrée appelée mucilage. Avec ce procédé, on obtient des cafés d’une bonne sucrosité.
bottom of page